Nos vaches

Sur la ferme, les vaches sont le pilier essentiel au maintien d’un bon équilibre. Elles permettent de valoriser des prairies qui ne pourraient pas être cultivées sur nos terrains parfois pentus ou très humides. Elles contribuent également à l'entretien du paysage et à maintenir la fertilité des sols.

Notre troupeau est composé de prim'holstein et de brunes des alpes. 
Nous attachons une grande importance à leur bien être. Elles pâturent en moyenne 8 mois par an et disposent d’herbe récoltée les périodes où il n’est plus possible de les faire sortir au pré. 100 % de leur l'alimentation est produite en agriculture biologique. 

Notre volonté de travailler avec la nature est forte ! C’est grâce à cela que nos vaches sont en bonne santé et produisent un lait riche et de bonne qualité.

C’est ce lait qui nous à permis, après de nombreuses années de réflexion, de nous lancer en 2021 dans l’aventure de la transformation fromagère ! Le lait malgré son apparence assez banale cache énormément de surprises, c’est pourquoi il est essentiel d’accorder une grande attention à nos vaches afin de pouvoir le transformer en fromage.


Le lait qui n’est pas transformé sur la ferme est collecté tous les 3 jours par notre groupement de producteur BIOLAIT. Ce groupement est composé de 1400 fermes française et uniquement bio. Il défend une agriculture à taille humaine avec des petites fermes, une juste répartition de la valeur ainsi que le respect de la biodiversité. Vous pourrez retrouver les produits sous la marque IL LAIT LA !

En venant à la ferme vous pourrez venir voir nos 55 vaches ainsi que les veaux. Vous pourrez assister à la traite qui se déroule de manière autonome. Les vaches ont un libre accès à la machine à traire de jour comme de nuit !